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Le Lieu de Vie et d'Accueil
Il peut sembler difficile de définir ce que sont les lieux de vie et d’accueil. Il y aurait autant de définitions que de lieux. Ces micros structures, apparues en 1945 sous l’impulsion du pédagogue et écrivain Fernand Deligny (1913-1996), vont connaître leur essor à partir des années 1970. Les lieux de vie et d’accueil ont pour objectif d’accueillir et «vivre avec» des jeunes aux difficultés diverses (familiales, sociales, psychiques, affectives), en situation d’échec et souvent hors de toutes réponses sociales, éducatives et psychiatriques au regard de leurs problématiques. La société, le droit et les autorités de tutelle ont progressivement reconnu ces lieux alternatifs, leur existence particulière, parfois atypique et leur liberté d’agir, définie dans un projet propre à chacun. Dans notre projet il s'agirait plus spécifiquement d'accueillir de manière temporaire des jeunes qui rencontrent des problèmes graves avec l’institution scolaire classique mais toujours dans le une logique de collaboration et de continuité. La population visée serait essentiellement celle de collège qui a déja eu a faire avec les CDAS. Cet accueil concerne essentiellement des enfants, qui pour différentes raisons se mettent en situation d’exclusion de par leur comportement peu en adéquation avec l’institution scolaire.
Entraînant un important retard scolaire et une dé-scolarition précoce. Toutes ces conduites aboutissent inéluctablement à un enchaînement de plus en plus répressif au niveau des sanctions pour finalement aboutir à l’exclusion qui se manifeste, si le jeune à moins de 16 ans, par un changement d’établissement où l’on a toutes les chances que le comportement se reproduise. En effet même si l’on sait que traiter le symptôme ne supprime pas le mal, l’institution scolaire a peu de réponses adaptées et rapides concernant ce type de publics et de problématiques. Notre objectif est donc d’apporter une réponse rapide et individualisée pour chacun, si possible avant ou juste après la décision d’une sanction importante dans la scolarité d’un jeune comme un conseil de discipline. Le travail de cette structure s’appuiera sur de grands axes de travail comme :
Par derrière tout cela une volonté de revaloriser le jeune en lui proposant une approche différente et évolutive en fonction de ses besoins et de ses attentes. |